Sécurité et Stratégie est une publication du CDSE

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Dernier numéro : janvier 2012

La légitime défense économique des entreprises

L’entreprise en guerre économique ?

Aucune entreprise ne peut prétendre être « propriétaire » de ses clients ; aucun marché « captif » n’est viable dans la durée… Pour assurer son développement, l’entreprise doit sans cesse conquérir de nouveaux clients, sur de nouveaux territoires parfois peu connus ou instables, face à des concurrents qui ont élaboré leur propre stratégie de conquête ou qui, pour le moins, défendront leurs parts de marché. Ces relais de croissance obligent l’entreprise à devenir globale. Elle peut alors être confrontée dans certains pays à des pratiques déloyales, à des tentatives de déstabilisation, à des actes criminels, à des réglementations opportunes (les non tarif barriers par exemple) dont la flexibilité sera utilisée afin de protéger leurs champions nationaux… Elle est donc vulnérable, non seulement hors de nos frontières, mais également sur son territoire d’origine où elle subit l’arrivée de produits concurrents fabriqués dans des conditions sociales ou environnementales parfois très éloignées des saines pratiques que nous nous imposons dans une approche réfléchie et responsable du développement durable et du contrat social.
Cette situation est aggravée par les difficultés économiques du moment qui imposent aux États, mais aussi aux citoyens, un effort de rigueur considérable : le consommateur final pourra être tenté d’oublier le rapport qualité/prix d’un produit – sa valeur d’usage – en faisant l’acquisition d’un produit de substitution dont seul le prix sera déterminant. Et si par ailleurs le consommateur se laisse abuser par les fausses promesses d’un produit contrefait, les conséquences pourront être redoutables, tant pour celui qui en fait l’usage que pour l’entreprise victime qui sera lourdement impactée par ce fléau.

Un changement de paradigme dont nous n’avons pas toujours conscience

Le petit laboratoire installé au fond d’un garage, la petite équipe pluridisciplinaire, ont depuis bien longtemps cédé la place à des réseaux d’équipes très spécialisées et à des plateformes réunissant des compétences très variées pour aborder un sujet particulier.
La connaissance n’est plus l’apanage d’une personne, ni même d’une petite équipe. Elle est devenue plus diffuse. Les frontières entre les différents acteurs de l’entreprise s’estompent, d’autant que les personnels, les fournisseurs et partenaires, les clients, sont de plus en plus distribués géographiquement, créant ainsi de nouvelles vulnérabilités.
La sphère privée, elle-même, est en expansion et ses limites sont plus difficiles à cerner : la fréquentation des réseaux sociaux, les recherches ou interrogations sur le web, l’utilisation des différents modes de communication instantanée, transforment chaque individu en émetteur aveugle, au sens où il ne sait pas où se trouvent les « récepteurs ». Ce caractère quasi immédiat de la propagation de l’information sur la toile est à l’origine d’une sorte de nouvelle ubiquité : l’individu ou son entreprise sont partout, tout le temps, sont entendus et souvent écoutés sans en avoir conscience et sans l’avoir voulu.
Nous sommes entrés dans un chaos permanent caractérisé par des interactions continues, qui ouvrent de nombreuses possibilités aux personnes ou structures animées d’intentions malveillantes.

  • Protéger le secret des affaires : un enjeu national
  • L’entreprise en guerre économique ?
  • La légitime défense en affaires
  • Rebond
  • Entretien avec Olivier Buquen, Délégué Interministériel à l’IE & Philippe Crouzet, Président du directoire de Vallourec
  • L’affaire "Rose" : une qualification audacieuse du vol de fichiers confidentiels dans un contexte d’espionnage économique
  • International : Les turbulences de la transition égyptienne
  • Prospective : L’approche "système" : utilité et implications pour la sécurité

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