Sécurité et Stratégie est une publication du CDSE

Note aux auteurs

1. A QUI S’ADRESSE LA REVUE « Sécurité et Stratégie » ?

Sécurité et Stratégie publie des articles originaux d’universitaires, de représentants des institutions publiques, de directeur sécurité... Son objectif est de permettre aux praticiens et aux enseignants-chercheurs de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches dans le champ du risque et de la sécurité. Elle s’adresse aux professionnels de la sécurité et de la sûreté, aux enseignants et étudiants (en sécurité, sûreté, management des risques…) ainsi qu’à un large public de gestionnaires.

Sécurité et Stratégie publie trois numéros par an dont au moins un numéro spécial thématique. Chaque numéro de la revue comporte un dossier spécifique. Sécurité et Stratégie publie à la fin de chaque numéro des critiques d’ouvrages récemment parus sur le sujet.

2. PROPOSER UN ARTICLE

Les articles publiés dans Sécurité et Stratégie doivent être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes de telle discipline ou de telle méthode de recherche. Les auteurs dans leur rédaction doivent s’attacher à être le plus opérationnels possible.

Les propositions d’articles sont à envoyer en version électronique à l’adresse électronique suivante : contact@cdse.fr. Les noms, adresses postales et électroniques de l’auteur doivent être clairement indiqués.

3. RÉGLES DE MISE EN FORME DES ARTICLES

La première page de l’article doit comporter son titre et un bref résumé de la contribution de 10 à 12 lignes

Les articles ont, sauf exception à justifier, une longueur maximum de plus ou moins 20 000 caractères, espaces compris. Le document doit être au format Word, police Times New Roman taille 12, interligne 1.5. Les articles peuvent être illustrés de tableaux, de schémas… (Ils doivent être insérés dans le document, au format jpeg par exemple, et sont annotés d’une légende).

Les notes sont placées en bas de page et numérotées dans l’ordre d’insertion
Les articles doivent comprendre une bibliographie d’une longueur maximum d’une page, ou 1500 signes. Cette dernière doit comprendre au moins 5 références.

Ces notices doivent respecter les conventions suivantes :
- Ouvrage : Initiale du prénom et nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, date de publication
- Article : Initiale du prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue,
Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication
- Ressource Internet : Initiale du prénom et nom de l’auteur (ou organisme). Titre de la ressource. [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché ; procéder de la façon suivante : In « Initiale du prénom et nom de l’auteur ». Titre du site ou du document qui contient la ressource] [en ligne]. Disponible sur : . (Date de consultation)

Les titres, intertitres, chapeaux et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.

4. COMITÉ D’ORIENTATION

Tout article adressé à la revue Sécurité et Stratégie est évalué à l’aveugle par au moins deux membres compétents du comité d’orientation. Les résultats de l’évaluation de l’article permettent à la rédaction de décider de son acceptation, de son refus ou de son acceptation sous réserve de modifications.

5. PARUTION

Les articles acceptés pour publication sont publiés dans le numéro faisant suite à la date d’acceptation sauf exceptions dues à des regroupements thématiques ou à l’équilibre de chaque numéro. L’auteur s’engage à ne pas publier son article dans un autre support. Les épreuves ne sont pas soumises aux auteurs. Chaque auteur reçoit un exemplaire du numéro de la Sécurité et Stratégie auquel il a contribué.

Pour s'abonner à la revue Sécurité & StratégiePour s'abonner à la revue Sécurité & Stratégie

Les autres numéros : > Afficher tout

Extraits les plus consultés

Les différents visages de la sécurité privée aux Etats-Unis

Les Etats-Unis comptent trois fois plus d’agents privés que de policiers. Ce marché de la sécurité privée en pleine expansion puise ses racines dans une histoire où la sécurité a toujours été une affaire privée, concernant les citoyens tout (...)

La réglementation de la sécurité privée en Europe

Dans la majorité des pays européens, le secteur de la sécurité privée a conquis une place incontestable depuis la fin des années 90. Fort de ce changement, chaque pays européen a mis en place une réglementation plus ou moins contraignante afin (...)

La sûreté appliquée à l’hôtellerie parisienne

L’attentat meurtrier perpétré fin mars contre un hôtel à Hat Yai, au sud de Thaïlande, rappelle s’il en était besoin, que les hôtels restent des cibles de choix pour les terroristes. Pour autant, la palette des risques de sûreté à gérer dans un (...)

Accueil | Contact | Mentions légales | Comité d’orientation | Note aux auteurs | Organisation
Acheter | S’abonner | Les derniers numéros | A propos de l’éditeur

Copyright© CDSE - Sécurité & Stratégie - 2017
Sécurité et Stratégie est une publication du CDSE