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Un nom, c’est quoi ? Le risque image et la transformation de la notion de responsabilité sociale

La gestion globale des risques se caractérise aujourd’hui par l’émergence de la gestion incontournable d’un risque de second rang : celui de l’atteinte à l’image (également appelé risque réputationnel).

Risque de second rang : l’atteinte à l’image

Un simple exemple fera d’emblée comprendre la différence entre risques premier et
second. Imaginez que les dirigeants d’une grande entreprise publique soient régulièrement verbalisés avec leur voiture de service pour des infractions au stationnement et que ces derniers ne paient pas ces contraventions sur leurs deniers personnels. Le risque de premier rang pour l’entreprise est ici celui de la perte financière qui sera sans doute très mince vu le chiffre d’affaires de la société. Le contrôle interne financier estimera sans doute en conséquence que ces pertes sont tellement insignifiantes, immatérielles presque, qu’il n’est pas utile de les faire apparaître dans le rapport annuel : on les noiera donc dans les charges globales. Cependant, que penserait le public du comportement de ces dirigeants s’il venait à l’apprendre ? Comment les médias rapporteraient-ils les faits ? On peut certes se demander quels types de signaux cela enverrait au public quant à la confiance accordée aux dirigeants de l’entreprise… C’est là que réside le risque « second », ou risque réputationnel (acceptons le néologisme) pour l’entreprise. La réputation ou l’image a en fait inversé la matérialité des choses : des événements quasi immatériels peuvent aujourd’hui avoir des conséquences énormes pour une société. La gestion de tels risques exige donc que les entreprises y accordent la plus grande attention au sein même de leur organisation interne.

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